Au revoir Kigali, bonjour Nairobi!
- Djaltou Aboubaker
- NEF GG2018
- 0 Comments

Lors de la séance de clôture de la Rencontre Internationale 2018 du NEF, Youssef Travaly, vice-président du NEF, a commencé par faire un résumé de ces trois jours, durant lesquels une dizaine de sujets concernant le continent ont été abordés. Des recommandations ont été émises lors de ces discussions. Elles sont rassemblées dans la déclaration de Kigali, disponible en ligne pour une consultation publique pendant un mois.
Dans cette déclaration, les chefs d’État et de gouvernement prennent l’engagement de construire une culture scientifique dès l’enfance, de réduire l’écart entre les femmes et les hommes en terme d’éducation, d’intégrer les technologies numériques dans l’apprentissage et de développer les capacités. L’accent est mis également sur un partenariat rationnel entre le monde académique, les secteurs public et privé.
Thierry Zomahoun, président du NEF, a aussi pris la parole, après avoir remercié toutes les personnes qui se sont engagées dans la réussite de ce forum.
Il a appelé Neil Turok à le rejoindre sur scène. Après une rapide présentation de celui-ci, il a brièvement rappelé la création de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS). Il a remercié aussi Son Excellence le Président Paul Kagame ainsi que son cabinet et les agences gouvernementales pour la tenue de ce forum à Kigali et Son Excellence le Président Macky Sall qui a soutenu le projet du NEF.
Thierry Zomahoun a annoncé que la Rencontre Internationale 2020 du NEF aura lieu à Nairobi, au Kenya. Il prévoit qu’elle sera d’un niveau supérieur et que l’excellence sera le maître mot. Il a aussi émit le souhait que cette prochaine rencontre voit la participation des philosophes et historiens réputés du continent pour nous parler de l’histoire des sciences en Afrique.
Suivant la suggestion de madame Amina Mohamed, Ministre de l’Éducation du Kenya, le “passage du bâton” par Son Excellence Paul Kagame à Son Excellence le président Uhuru Kenyatta du Kenya, prochain hôte du NEF, sera réalisé lors du prochain sommet de l’Union Africaine, lors d’une cérémonie organisée à cet effet. Madame la Ministre Amina Mohamed s’est d’ores et déjà engagée pour la levée des fonds pour la prochaine Rencontre Internationale.
Au cours de ces deux années qui nous séparent de cette rencontre Internationale 2020, le travail continuera avec une série de manifestations scientifiques. Pour les lauréats du NEF, il est prévu un financement, en plus du trophée, pour les aider à mener leurs recherches.
Monsieur Eugene Mutimura, Ministre de l’Éducation de la République du Rwanda a conclu la rencontre en rappelant que celle-ci avait été l’occasion, pour tous les participantes et participants du monde en leur qualité de scientifique, de décideur politique, de partenaire du secteur privé et de bailleur, de discuter des défis mondiaux et ce particulièrement en Afrique. Il a également réitéré ses remerciements pour leurs engagements en tant que leaders Africains à Son Excellence Paul Kagame et à Son Excellence Macky Sall (ce dernier s’est déplacé en l’espace de quelques jours une deuxième fois à Kigali pour participer à la Rencontre Internationale du NEF, après le sommet de l’Union Africaine, marquant ainsi son fort engagement).
Les leaders ont montré lors de ce forum leurs engagements pour la science, les technologies, l’amélioration du bien-être et la réduction de la pauvreté en Afrique. Et cet objectif est atteignable grâce à la coopération entre les décideurs publics et le secteur industriel. Le ministre a enfin remercié Neil Turok, Thierry Zomahoun, ainsi que tous les partenaires qui, par leurs contributions, ont fait de ce forum une réussite. Et il a souhaité la concrétisation des décisions politiques qui vont impacter la vie des Africains dans les domaines tels que la santé, l’agriculture, les transports, les énergies renouvelables et d’autres secteurs.